LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

F.A.Q

La première chose à noter est que les instruments de musique ne sont pas tous en bois : saxophone, trompette, cymbales, batterie…suffisent à le démontrer.

Dans le cas d’un instrument en bois, une guitare, un violon, par exemple, il faut avoir à l’esprit que la caisse participe à la tonalité de l’instrument en vibrant harmonieusement.

Dans une enceinte, c’est l’excitation des haut-parleurs et non celle de la caisse qui reproduit le signal musical : quand le coffret de l’enceinte se met à vibrer, la qualité de la reproduction en pâtit immédiatement. Afin d’obtenir d’excellentes enceintes en bois on utilise souvent de nombreux renforts pour rigidifier la caisse.

Une des solutions les plus appréciées des puristes est la création de parois sandwich remplies de sable, matériau particulièrement dense & inerte… hors le verre est du sable !

L’intérêt d’une enceinte en verre, en dehors de l’aspect esthétique évident, est l’extrême densité de la caisse : aucune vibration de la structure de l’enceinte ne vient altérer la qualité de la reproduction sonore.

Les verres utilisés dans nos enceintes sont systématiquement trempés (autrement appelé verre securit). Les enceintes acoustiques Waterfall sont le fruit d’une recherche avancée et de technologie imposant l’emploi de colles spécifiques nécessitant de très faibles tolérances d’usinage. Ces colles garantissent une résistance mécanique très élevée aux assemblages (250 Kg/cm2 au cisaillement).

Aucun traitement acoustique n’est appliqué au verre lui-même. Le fonctionnement des haut-parleurs dans une structure réfléchissante telle que le verre est rendu possible grâce à notre technologie brevetée « Jet Stream ».

Il est clair que Waterfall est pionnier en la matière. S’il est vrai que le verre est matériau très dense il n’en demeure pas moins réfléchissant ce qui est un obstacle à la conception de l’enceinte car l’énergie rayonnée à l’intérieur de la caisse par la face arrière des haut-parleurs doit être amortie. Pour amortir cette énergie les fabricants tapissent l’intérieur de la caisse avec un matériau amortissant, ce qui dans le cas présent fait perdre tout l’intérêt d’avoir une enceinte transparente.

L’enjeu est donc d’amortir l’énergie interne tout en n’utilisant pas d’amortissant, chose à priori inconciliable.

Le secret du fonctionnement des enceintes en verre repose de la technologie « Jet Stream ». Le principe est simple : plutôt que d’amortir l’énergie sur les parois de l’enceinte, il est aussi efficace de l’amortir dès sa création, en l’occurrence juste derrière les Haut-parleurs.

Le système Jetstream est disposé à l’arrière et sur le contour des HP de grave/médium et assure trois fonctions principales :

  • Le contrôle de l’amortissement des fréquences Médium grâce à la chambre amortissante intégrée.
  • La fonction « Hydraulic Damping » ; en se comportant comme un amortisseur hydraulique aux basses fréquences la technologie contrôle efficacement les débattements excessifs de la membrane réduisant notablement la distorsion dans cette zone tout en accroissant la tenue en puissance mécanique.
  • Un parfait découplage mécanique du Haut-Parleur Grave-Médium de la structure en verre.

Cette technologie s’applique aux trois modèles de colonnes en verre : lguasçu XT, Victoria XT, Niagara XT1, Niagara XT2 et Niagara XT3.

L’ensemble de la gamme est conçu autour du principe d’homogénéité acoustique, chaque enceinte Waterfall possède la même cohérence de timbre avec une très grande précision spatiale (image sonore). Ce qui varie lors de la montée en gamme sont notamment les capacités de réponse en basses fréquences et les capacités de pression acoustique pure. Autrement dit c’est la quantité qui varie et non la qualité.

Il est donc parfaitement possible de créer des packs home cinéma avec les différentes enceintes de la gamme. Il faut simplement lors du paramétrage de votre installation (voir nos modes d’emploi et ceux de votre processeur audio/vidéo) compenser les différences d’efficacité et de réponse en fréquence entre les enceintes.

Votre choix sera essentiellement guidé par vos critères d’intégration et la taille de la pièce. Nous vous invitons à consulter les fiches individuelles de chaque produit pour vérifier son adéquation avec votre cahier des charges.

La tenue en puissance électrique (hors saturation de l’amplificateur) d’un haut-parleur est liée à la tenue en température de sa bobine mobile et à sa capacité à évacuer cette température. Waterfall utilise sur tous ces haut-parleurs des supports de bobine mobile en téflon supportant une température de 250°C. L’évacuation de la chaleur dégagée par la bobine se fait grâce à l’aimant, une fois celui-ci saturé en température, le haut-parleur risque la destruction.

Waterfall Audio a développé la technologie Heatstream pour améliorer très sensiblement le potentiel de dissipation des haut-parleurs :

Cette technologie brevetée permet d’obtenir une tenue en puissance exceptionnelle en dissipant de manière optimale les calories excédentaires de la bobine mobile grâce à un couplage du moteur avec la caisse de l’enceinte en alliage d’aluminium. L’enceinte sert donc de refroidisseur.

Afin de compenser la petite taille des haut-parleurs nous utilisons sur nos enceintes murales des aimantations au Néodynium. Ce matériau permet d’obtenir un flux magnétique extrêmement important avec des aimants de petite taille et donc un excellent rendement.

Les enceintes Waterfall Audio sont garanties 5 ans Pièces & Main d’Oeuvre et la gamme d’amplificateur ainsi que l’électronique des caissons est garantie 2 ans.